Dernières heures pour participer !
Avec les PP, on va à la rencontre de ceux qu’on ne rencontre pas
Samedi 29 mai. Yvette, 92 ans, est ravie. 4 jeunes sont venus chanter devant sa porte cet après-midi. Ils viennent de Lyon ont-ils raconté, du chœur des Phonies Polies. Ce soir, ils font un concert à Bard, un village de 700 habitants à 15 minutes de voiture de chez elle, mais elle ne serait pas allée jusque là-bas.
Pour les PP, l’accessibilité des concerts au plus grand nombre est une des valeurs fondamentales. Le temps d’un après-midi où d’une soirée, différents établissements de la banlieue lyonnaise se sont ainsi par le passé transformés en lieux atypiques de concerts et d’échanges par le chant : un centre de détention pour mineurs, une maison de retraite ou encore le gymnase d’un établissement pour l’insertion dans l’emploi de jeunes. A deux reprises, ce sont également des jeunes migrants en lien avec l’association JRS qui sont venus rejoindre le chœur.
Et la magie de la rencontre commence souvent par un atelier réalisé ensemble : un canon déchiffré avec les jeunes, un chant bien connu repris avec les anciens, des improvisations musicales réalisées avec les migrants… C’est là que l’enrichissement se fait le plus important !
Quand je suis arrivée dans le chœur, on disait « les milieux empêchés » pour nommer ce public ciblé en priorité et cela m’a plu. Cela m’a plu de pouvoir à la fois prendre du plaisir à travailler le chant en polyphonie et à la fois de pouvoir en partager le résultat dans des lieux éloignés de cette culture ou n’y ayant pas accès. Cela m’a plu parce que je ressens de la joie partagée entre le chœur et le public quand nous chantons, et que j’ai le désir que cet échange se produise avec le plus grand nombre.
Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, j’aurai aussi un immense plaisir à rejoindre avec les PP un autre milieu empêché : celui des confinés, un public que nous n’avons pas pu rencontrer depuis février 2020 ! Vivement !
Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, j’aurai aussi un immense plaisir à rejoindre avec les PP un autre milieu empêché : celui des confinés, un public que nous n’avons pas pu rencontrer depuis février 2020 ! Vivement !