Le projet des Phonies Polies est né en novembre 2012 d’une ambition un peu loufoque : monter un chœur de jeunes, un espace d’expression artistique ouvert et chaleureux, dans lequel se rencontreraient chanteurs aguerris et débutants pour créer un projet musical à la fois ambitieux et accessible.
Choeur mixte dont le défi est de chanter de la musique savante en n’étant pas forcément initiés, tous les profils se côtoient au sein des Phonies Polies : novices ou initiés, étudiants, jeunes travailleurs, artistes, ingénieurs, pères de famille, ouvriers agricole… tous se retrouvent sous la direction de Maude Georges, cheffe de chœur.
Diversité des voix, des expériences et des parcours dans laquelle le chœur puise son énergie et son originalité. Diversité du répertoire aussi qui, d’époque en époque et de culture en culture explore et dépoussière une musique savante mais pas barbante !
Car là est l’ambition des Phonies Polies : renouveler, réinventer, faire (re)découvrir le chœur en jouant sur l’émotion autant que sur le rire en mêlant à la musique une mise en espace tantôt poétique tantôt burlesque.