Le Ha’Chœur est un chœur qui réunit 10 adolescents avec un diagnostic d’autisme d’un service de psychiatrie de l’enfant et l’adolescent du l’hôpital du Vinatier, 2 de leurs soignants et 12 choristes amateurs de l’association Lavéli (3 par pupitre).
Ce projet est le prolongement d’une initiative du chœur des Phonies Polies il y a quelques années, qui a fait l’objet d’un documentaire radio, A chœur joie, réalisé par Elise Andrieu pour Arte Radio, qui donne une bonne idée du public accueilli et de l’ambiance du chœur. L’ambiance y est joyeuse, parfois effervescente, placée sous le signe de l’attention à l’autre.
« Je trouve que c’est bien de chanter devant le public, j’aime bien, en plus devant le public dès qu’on a peur, après on a plus peur parce que quand on a fini on est heureux, on est tous heureux, parce qu’on se dit qu’on a fait une super expérience tous ensemble, on s’entraine ensemble, on reste tous ensemble, on n’est pas là pour juger les gens, on est là pour être tous ensemble, pour profiter. »
Un jeune impliqué sur le projet 2023-2024
« Cette expérience m’a apporté de la joie, elle m’a montré que la musique peut rassembler des personnes très diverses quelles que soient leur personnalité [ou leur diagnostic]. Le langage universel de la musique nous réunit »
Un choriste adulte impliqué sur le projet 2023-2024
Aussi un projet de recherche
Cette année, ce projet s’inscrit dans un projet de recherche, qui vise à évaluer les processus à l’œuvre dans ce chœur, et ses effets sur tous les participants qui s’y croisent. Cela implique que des questionnaires ou des entretiens pourront être proposés aux participants, et que les répétitions pourront être filmées. En contrepartie, la participation est totalement gratuite (à l’exception de l’adhésion à l’association).
Organisation concrète
Répétition tous les mercredis de 17h à 18h15 de janvier à mai/juin, à la Maison de la Guillotière.
4 concert à la fin de la saison :
- un concert partagé avec les Phonies Polies,
- 3 concerts et ateliers de chants partagés dans des collèges de la métropole, auprès de collégiens.
Les choristes adultes sont présents en alternance aux répétitions hebdomadaires, avec au moins 1 choriste par pupitre chaque mercredi, et maximum 6 choristes adultes, afin de préserver un certain équilibre générationnel dans le groupe.